Les marques de distributeur dans les supermarchés offrent des produits de qualité à bas prix, ce qui incite les acheteurs à les essayer. Selon une étude récente de McKinsey, 40 % des consommateurs ont acheté des marques de distributeur l’année dernière parce qu’elles étaient plus abordables que les marques nationales.
L’inflation et les facteurs de stress de la chaîne d’approvisionnement continueront de pousser le comportement des consommateurs vers les marques de distributeur. Par conséquent, la catégorie va croître et évoluer.
A quoi sert les marques de distributeur dans les supermarchés ?
Les marques de distributeur sont un élément clé de l’assortiment de produits d’un supermarché à proximité immédiate. Elles offrent généralement des produits de qualité à des prix inférieurs à ceux des articles comparables de marque nationale. Les supermarchés peuvent tirer des revenus importants de ces produits et réaliser des marges bénéficiaires plus élevées sur ceux-ci.
En outre, les produits de marque de distributeur peuvent fidéliser la clientèle et améliorer la qualité générale des produits du magasin. Ils aident également les supermarchés à construire leur propre identité de marque. La force de la part de marché des marques de distributeur varie en fonction des conditions économiques et de l’attitude des consommateurs. Lorsque l’économie est faible, les consommateurs sont plus enclins à acheter des marques de distributeur qu’en période de croissance.
Les fabricants de marques nationales disposent de deux atouts pour atténuer la menace que représentent les marques de distributeur : premièrement, ils peuvent rendre leurs produits plus chers que ceux des concurrents et deuxièmement, ils peuvent développer de nouveaux produits plus désirables pour les consommateurs. Par exemple, des détaillants ont développé des gammes de produits de marque privée haut de gamme qui offrent une meilleure qualité que les produits de marque nationale. Ces produits mettent l’accent sur les ingrédients, la durabilité et d’autres facteurs qui plaisent aux consommateurs d’aujourd’hui.
Comment trouver une variété de produits de qualité à bas prix ?
Les marques de distributeur dans les supermarchés offrent une variété de produits de qualité à bas prix. Il s’agit notamment de marques génériques à bas prix et d’options de marques privées haut de gamme, telles que des produits biologiques ou naturels.
La gamme des marques de distributeur dans les supermarchés s’élargit et les consommateurs les préfèrent de plus en plus aux marques nationales pour un certain nombre de raisons. Par exemple, beaucoup de gens pensent que les marques de distributeurs sont meilleures pour l’environnement et moins chères que leurs homologues de marque.
Cette tendance se reflète dans la part de marché des marques de distributeur, qui varie généralement en fonction des conditions économiques et est plus élevée pendant les récessions que lorsque l’économie est forte. Toutefois, les fabricants de produits de marque peuvent tempérer le défi posé par les marques de distributeur de plusieurs façons.
Comment accroître la notoriété des marques de distributeur ?
Les marques de distributeur dans les supermarchés, des produits de qualité à bas prix, sont devenues un outil puissant pour attirer les acheteurs. Elles représentent un défi important pour les fabricants de produits de marque, qui ont été contraints de dépenser plus d’argent en marketing pour les concurrencer.
Un moyen important de lutter contre la menace des marques de distributeur est d’accroître la notoriété des marques. L’IGF a cité les conclusions d’un rapport du Hartman Group dans lequel 41 % des acheteurs interrogés ont déclaré connaître les marques de magasins et savoir qui fabrique/produit réellement les aliments qu’ils achètent, tandis que 62 % ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’essayer de nouveaux produits s’ils connaissaient les marques de distributeurs.
Pour accroître la notoriété de la marque, la Food Industry Association (FMI) suggère de stimuler les marques privées en réexaminant les relations avec les fournisseurs et en proposant des options plus saines. En outre, les épiciers peuvent stimuler les stratégies de commerce électronique de leurs marques privées en intensifiant le merchandising en ligne.
Comment établir une relation forte avec les clients ?
La capacité à établir une relation forte avec les clients est un indicateur clé de la fidélité à la marque. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises investissent dans des programmes de satisfaction de la clientèle.
L’une des façons de mesurer la fidélité des clients est d’examiner leurs habitudes d’achat. Cette méthode est particulièrement utile pour les grandes entreprises, car elle peut leur donner une bonne idée de la taille de leur clientèle et de la façon dont elle varie dans le temps.
La fidélisation de la clientèle est un autre moyen d’évaluer la fidélité des clients. C’est un élément important car les clients fidèles sont beaucoup plus susceptibles de rester dans une entreprise et de ne pas acheter chez leurs concurrents. Pendant la récession, les marques de distributeur ont vu leur popularité augmenter, les consommateurs cherchant des alternatives moins chères aux produits de marque. En fait, leur part des ventes au détail est passée de 16,2 % à 17,4 % pendant cette période.